Cette question vous parait peut-être bizarre. Vous y penserez quand vous serez âgé ou malade. Pour l'instant vous avez la vie devant vous!
En êtes-vous si sûr ?
Vous savez, vous pouvez être précipité dans l'éternité à tout instant. C'est ce qui est arrivé aux 200 passagers de cet avion qui a disparu dans l'Atlantique au large du Brésil il y a quelques années.
Ils ne pensaient sans doute pas à l'éternité en montant dans l'avion. Où sont-ils tous maintenant? Ont-ils simplement totalement cessé d'exister et perdu toute forme de conscience? Ou bien se sont-ils réincarnés ? J'aimerais vous parler de la réponse que donne la Bible à cette question.
La réponse de la Bible
La Bible est le livre qui raconte l'histoire de la relation entre les hommes et Dieu, leur Créateur. Ce Dieu est aussi le Créateur de tout l'univers, visible et invisible.
Je crois que la Bible est la Parole de Dieu, lui-même.
Deux endroits pour passer l'éternité
Selon la Bible, la mort n'est pas la fin de toute chose, bien au contraire.
La Bible nous dit qu'à la fin des temps, tous les hommes seront ressuscités dans leurs corps et qu' il n'y a que deux endroits où ils pourront passer l'éternité.
Le premier est appelé le paradis. C'est un endroit merveilleux : Dieu « habitera avec eux, et ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux. Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu » (Apocalypse 21:3-4).
Le deuxième est appelé l'enfer. C'est un lieu terrifiant. La Bible le décrit comme un « étang de feu » (Apocalypse 20:15) dont les habitants sont « tourmentés aux siècles des siècles » (Apocalypse 14:11), comme « une fournaise ardente où il y a des pleurs et des grincements de dents » (Matthieu 13:42).
Vous êtes révolté par cette idée de l'enfer? Vous vous dites : Dieu est plein d'amour ! Comment peut-il envoyer des gens en enfer? Dieu est un Dieu d'amour, mais il est aussi un Dieu de justice.
Un Dieu de justice
La Bible dit de Dieu qu' il « ne tient point le coupable pour innocent » (Exode 34:7).
Dieu ne ferme pas les yeux sur le péché.
Que diriez-vous de la justice de votre pays si quelqu'un volait votre voiture et n'était même pas poursuivi ?
Dieu est bien plus juste que la justice de votre pays. Il est le garant que tous les péchés des hommes seront punis.
L'homme coupable
Mais me direz-vous, de quoi suis-je coupable ? Bon, je ne suis pas parfait, mais personne ne l'est, pas vrai ?
Vous connaissez les dix commandements donnés par Dieu. Les avez-vous toujours respectés ?
Par exemple, n'avez-vous jamais menti ? Ou bien, avez-vous toujours été respectueux de vos parents?
Moi, je peux vous dire que j'ai transgressé chacun des dix commandements. Cela s'appelle « pécher ».
Et c'est bien là le problème, car « le salaire du péché c'est la mort (Romains 6:23). Et cette mort, c'est l'éternité passée en enfer.
Mais alors l'enfer est inévitable ! Non ! Car dans son immense amour pour les hommes Dieu a prévu un moyen d'y échapper : Jésus-Christ.
Un Dieu d'amour
La Bible nous dit que « Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné Son Fils unique afin que quiconque croit en Lui ne périsse point mois qu'il ait la vie éternelle » Jean 3:16).
La Bible nous dit que le Fils de Dieu, Jésus-Christ « a porté lui-même nos péchés en son corps sur la croix » (1 Pierre 3:23) qu'il a été « brisé pour nos iniquités, que le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur Lui » (Esaïe 53:5).
La parfaite justice de Dieu exigeait que tous nos péchés soient punis.
Jésus-Christ, Fils de Dieu, entièrement homme et entièrement Dieu a pris sur lui toute la punition que méritaient nos péchés.
Pouvez-vous imaginer plus grande preuve d'amour de Dieu pour les hommes que d' être allé jusqu'à se faire homme et mourir à leur place ?
Le salut par la foi en Jésus-Christ
Cela veut-il dire que tous les hommes quels qu'ils soient seront sauvés ?
Non, il y a une condition que chaque homme doit respecter pour être sauvé: avoir la foi en Jésus Christ.
La Bible dit que « Celui qui croit au Fils (c'est-à-dire Jésus) a la vie éternelle ; celui qui ne croit pas ou Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui » (Jean 3:36).
Le salut est personnel et non pas collectif. Il est donné à celui qui croit.
Ça veut dire quoi « croire à Jésus-Christ » ?
Ce n'est pas seulement croire qu'il a existé.
C'est croire que Jésus est le Fils de Dieu, Dieu lui-même, qu'il est ressuscité et vivant.
C'est reconnaître devant Dieu que j'ai transgressé sa loi et qu'il serait parfaitement juste en me condamnant à l'enfer. Cela s'appelle confesser son péché.
C'est mettre ma confiance en Jésus seul (et pas en moi, ni en personne d'autre) et en son oeuvre sur la croix pour être sauvé de la condamnation divine.
C'est choisir Jésus comme mon maître pour le restant de mes jours et décider de tourner le dos à ma vie de péché.
SOYEZ SAUVES ! MAINTENANT !
La Bible dit que « si de ta bouche, tu déclares que Jésus est Seigneur et si dans ton coeur, tu crois que Dieu l'a ressuscité des morts, tu seras sauvé » Romains 10:9).
Le salut se produit à l'instant où on met sa foi en Jésus-Christ avec tout son coeur : à l'instant même vous aurez la vie éternelle, vous serez « passé de la mort à la vie » (Jean 5:24).
Alors qu'il était un juge, Dieu sera désormais pour vous un Père. Il vous accueillera avec joie dans sa famille comme un fils et plus rien ne pourra vous séparer de son amour.
Et mes bonnes actions, elles ne servent à rien?
La Bible dit que « le salut ne vient pas de vos actions à vous, donc personne ne peut se vanter! » (Éphésiens 2:9).
La Bible enseigne que les bonnes actions ne sont pas la cause du salut, elles en sont la conséquence.
Ainsi la Bible dit : « Jésus s'est donné lui-même pour nous, afin de nous racheter de toute iniquité, et de se foire un peuple qui lui appartienne, purifié pour Lui et zélé pour les bonnes œuvres » (Tite 2:14).
Transformés par Jésus
La vie de celui qui croit en Jésus est transformée car Jésus agit en lui.
En effet, ces bonnes actions, la Bible les appelle aussi des fruits et dit que Jésus en est la source.
Ainsi Jésus dit : « celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi, vous ne pouvez rien faire. » (Jean 15:51).
Sauvés pour glorifier Dieu
Jésus nous sauve du châtiment du péché mais aussi du pouvoir du péché dans notre vie. Notre vie retrouve alors son objectif initial : glorifier Dieu :
« Si vous portez beaucoup de fruit, c'est ainsi que mon Père sera glorifié et que vous serez mes disciples. » (Jean 15:8).