De l’espérance pour les habitants de notre ville

DE L’ESPÉRANCE POUR LES HABITANTS DE NOTRE VILLE

Télécharger la brochure

Les derniers évènements sanglants survenus à Paris et à Saint-Denis ont profondément bouleversé notre nation. Des actes terroristes qui se produisaient dans d’autres pays, sont subitement devenus réalité sur notre sol et au cœur même de notre propre ville. La violence de ces actes a suscité peurs craintes et anxiétés.
Les attentats survenus dernièrement nous rappellent que la mort, la nôtre, nous menace à chaque pas. Désormais des activités aussi naturelles que manger au restaurant ou assister à un concert peuvent devenir dangereuses. Subitement la mort redevient une réalité et nous reprenons conscience qu’elle peut frapper n’importe qui à n’importe quel moment.
C’est dans de telles circonstances que certaines questions surgissent dans nos pensées : Que fait Dieu ? S'il existe pourquoi n'intervient-il pas pour arrêter une telle barbarie ? Si Dieu est amour pourquoi toute cette souffrance ? Pourquoi Dieu reste t-il silencieux ?
La Bible dit que « pourtant Dieu parle de différentes manières, mais personne n’y fait attention. » (La Bible Parole de Vie, Job 33.14).
Le moment est sans doute venu de prendre garde et de prêter attention à ce que Dieu dit dans la Bible qui est sa parole.
La Bible nous enseigne à considérer l'éternité, elle parle d'une âme éternelle, d'une vie éternelle, d'une mort éternelle. Elle dit : "Il est donné aux hommes de mourir une seule fois après quoi vient le jugement" (La Bible, Hébreux 9.27) Aussi vrai que la menace terroriste plane sur notre pays, une menace plus terrible encore concerne notre âme, celle du jugement de Dieu qui survient après notre mort physique.
Le problème fondamental de l'homme n'est pas la pauvreté, la faim, ni même la violence ou la mort physique, mais le problème de son péché qui attire sur lui la colère du Dieu saint.
Cependant, le message central de l’Évangile est un message d'espoir et d’espérance. Dans son amour, Dieu a envoyé au monde un Sauveur. C’est ce que chantent des anges au tout premier Noël, lors de la venue sur terre du Fils de Dieu : "Je vous annonce une bonne nouvelle, qui sera pour tout le peuple le sujet d’une grande joie: c’est qu’aujourd’hui, dans la ville de David, il vous est né un Sauveur, qui est le Christ, le Seigneur." (Luc 2.10 et 11) La Bible affirme encore que "Dieu, en effet, n’a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu’il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui." Jean 3.17
Jésus-Christ, le Fils éternel de Dieu a subi à notre place, à la croix, la peine que mérite notre péché. Et quiconque se repent de ses péchés et croit en Jésus-Christ a la vie éternelle et ne vient point en jugement. C'est là l'expression de l'amour de Dieu et le seul espoir pour nous. "Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle." Jean 3.16
Nous devons à Dieu seul d’être encore en vie aujourd’hui. Et chaque jour que nous vivons est un jour où Dieu nous fait grâce et nous donne l’occasion de nous repentir et de croire en Jésus-Christ.
Toutefois, Jésus Lui même lance un avertissement solennel à ceux qui rejettent le seul, l'unique moyen de salut qu’il offre: "Mais si vous ne vous repentez, vous périrez tous également." (La Bible, Luc 13.5)
Puissions-nous à travers les circonstances qui nous secouent prendre enfin conscience de la fragilité de notre vie et du besoin le plus crucial de notre âme: Jésus-Christ.
"Le temps est accompli, et le royaume de Dieu est proche. Repentez-vous, et croyez à la bonne nouvelle." (La Bible, Marc 1.15)